Toutes nos excuses envers les francophones

Nous ne sommes qu’une très petite équipe chez Pairvote.ca, et il nous est difficile dans les délais accordés par cette élection de traduire l’information sur notre site. Si vous souhaitez nous aider pour la traduction, contactez nous!

Note: Plusieurs personnes ont répondu à l’appel: de plus en plus de pages sont maintenant disponibles en français: "About" , "For Media" … Le site francophone s’en vient!

Échangez votre vote pour avoir plus d’impact

Lors de la dernière élection, 6000 personnes se sont inscrites pour échanger leur vote, 2800 échanges ont été faits, et cela a eu un impact sur deux circonscriptions. Augmentez l’impact de votre vote!

Nos objectifs pour cette élection sont, tels qu’exprimés par les jumelleurs de vote, par ordre de priorité:

  1. Empêcher une fausse majorité pour les Conservateurs en échangeant des votes dans des circonscriptions "girouettes" où les Conservateurs pourraient gagner – ce parti est le moins enclin à vouloir réformer le système électoral
  2. Élire Elizabeth May en tant que premier membre du parlement du Parti Vert, pour qu’environ 1 million d’électeurs aient une voix
  3. Dans les circonscriptions girouettes non concernées par ces objectifs (luttes NPD-Libéral, NPD-Bloc ou Libéral-Bloc), échanger deux votes non-efficaces pour deux votes efficaces
  4. Enfin, pour les électeurs de très petits partis, leur permettre d’échanger pour un autre parti d’idéologie relativement proche qui aurait plus de chances d’être élu

Suis-je un candidat pour l’échange de vote?

Vous devez échanger votre vote si:

  • Vous voulez empêcher un parti politique de gagner, comme les conservateurs
  • Vous ne pensez pas que vous pouvez vraiment voter pour la personne qui vous pla&icric;t le plus – le candidat ou le parti pour qui vous voulez voter ne sera pas élu
  • Vous êtes fatigué du fait que votre vote n’est pas représenté au parlement

Vous pouvez avoir un impact

  • 15 000 votes échangés peuvent décider du parti qui formera le gouvernement
  • Vérifiez quelles sont les projections actuelles pour votre circonscription: http://www.democraticspace.com/canada2011/
  • Notre objectif: changer le résultat d’au moins une circonscription en 2011. Nous pouvons le faire avec quelques centaines de votes échangés bien placés!

Comment ça marche? (en anglais seulement)

Lorsque vous vous inscrivez vous fournissez:

  • Votre nom
  • Votre circonscription
  • Votre parti préféré
  • Pour quels partis vous pourriez voter

Si un jumelage est établi:

  • Pairvote vous met en contact par courriel avec votre correspondant.
  • Vous aurez le temps d’être en communication avec cette personne et de décider si vous voulez aller de l’avant avec l’échange de votre vote.
  • Le processus est facile à faire et c’est légal. (C’est bien sûr ridicule que les électeurs aient à faire des pirouettes pour que leur vote compte!)

C’est tout à fait légal

Élections Canada a clairement indiqué que cela ne contrevient pas à la loi de conclure une entente pour échanger des votes:

James Hale, un porte-parole de l’agence fédérale, a dit que l’acte d’encourager quelqu’un à voter d’une manière particulière n’est pas prohibé en vertu de la Loi électorale. Il est également acceptable d’inviter les électeurs à participer à un plan stratégique de vote organisé, que ce soit sur Internet ou par d’autres moyens, a-t-il dit. Cliquez ici pour l’article (en anglais).

Avons-nous un objectif précis?

L’objectif de Pair Vote est de réduire l’impact négatif de notre système électoral, qui ne reflète pas fidèlement les choix des électeurs. Les Verts devraient être représentés au parlement. Les Conservateurs et le Bloc Québécois sont surreprésentés au parlement, comparé au nombre de votes qu’ils reçoivent. L’équipe de Pair Vote vise à aider tous les électeurs qui souhaitent que leur bulletin de vote compte. 15.000 votes échangés peuvent influencer les résultats de cette élection fédérale. Par cet échange, nous pouvons reprendre une partie du pouvoir que les partis traditionnels ont maintenu depuis trop longtemps.

Voyez quel impact l’échange de vote a eu aux élections fédérales de 2008: Rapport de 2008 (en anglais seulement).